Publications
Monographs
Au NON des femmes. Libérer nos classiques du regard masculin, Paris, Seuil, 2023 (Points Seuil, 2024)
I NO delle donne. Liberare i classici dallo sguardo al maschile, Bologna, Marietti (2023)
Le Silence trahi. Racine ou la déclaration tragique, Genève, Droz, 2018
Short Essay
Faut-il en finir avec les contes de fées ? Paris, La Martinière, 2024
Co-Authored and Co-edited Volumes
L’Éloquence du silence: dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles, Hélène Bilis and Jennifer Tamas (eds.), (Paris: Classiques Garnier, 2014)
Madame de Sévigné: les Lettres de 1671, Frédéric Calas, Nathalie Freidel, Cécile Lignereux, Jennifer Tamas (Paris: Nathan, 2012)
Book Chapters
*Roxane ou la compassion monstrueuse, in Racine’s Tragedies of Tyranny: Essays on ‘Bajazet’ and ‘Mithridate’, Leiden, Brill, 2024, chap. 3, 59-79
*Enfant terrible ou enfant révolté ? Le sourire de Jean-Marie, in Ninon Chavoz et Anthony Mangeon (eds), Les Chemins de la liberté. Lectures de Jean-Marie Apostolidès, Paris, Hermann, « Fictions pensantes », 2024, chap. 4, 99-118
*Les contes de fées apprennent-ils aux femmes à dire NON ? L’exemple de La Belle et la bête, n’en déplaise à Bettelheim, in René Frydman et Muriel Flis-Trèves, Dire oui (ou non) : le consentement en questions, Paris, Calmann Lévy, 2023, 111-121
*Le silence ou la mort. La déclaration d’amour chez Racine in L’amour et l’amitié au Grand Siècle, Delphine Calle and Astrid Van Assche (eds), Paris, Classiques Garnier, 2022, 255-278 Link
*To Speak Or Not To Speak: Racine’s Lessons on Communicative Strategies, in Teaching Neoclassical Tragedy, Hélène Bilis et Ellen McClure (eds.), MLA Options for Teaching, 2021, 146-156 Link
*Overcoming the Shadow: Andromaque’s Ambiguous Triumph, Nick Hammond and Joseph Harris (eds.), Racine’s Andromaque: Absences and Displacements, Leiden, Brill, 2019, chap. 6, 95-113
*Dire et ne pas dire l’amour: formes discursives et effets pragmatiques des aveux dans Mithridate de Racine, in Mathilde Vallespir and Roselyne de Villeneuve (eds.), (Paris: Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2010), 119-142
*La déclaration d’amour chez Racine: un discours emphatique qui oscille entre épanchement et brièveté, in Mathilde Levesque and Olivier Pédeflous (eds.), L’Emphase: entre copia et brevitas, XVIe et XVIIe siècle, (Paris: Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2010), 85-98
Articles
Regards sur Sion depuis Ilion: La guerre du point de vue d’Andromaque, AOC, March, 2024, Link
Ken : le regard masculin a encore frappé !, L’Obs, August 30th, 2023 : Link
Ovidie, nouvelle princesse de Clèves des temps modernes? Une ou deux vertus de l'anachronisme, Link
“C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit…” Mémoire des ombres et refus de l’oubli chez Racine, in Mélanie Henry and Sophie Wahnich (eds), Écrire l’histoire, “Le carambolage des temps”, CNRS éditions, 23, 2023, 151-159 Link
Teaching Early-Modern Texts in The Age of #MeToo, in Christy Wampole (ed.), ‘‘French and Francophone Studies: What Should We Be Doing, Romanic Review, 114:3, December 2023, 625-631
Monstre d’orgueil ou héros pitoyable: le dénouement de Mithridate est-il un suicide raté?, Tony Gheeraert (ed.), Racine 1672, Paris, Classiques Garnier, Forthcoming
L’amour des monstres: Racine ou la pitié pervertie, in Revue d’Histoire du théâtre , special issue on “Bienséances et Poétique théâtrale au dix-septième siècle en France”, Gilles Declercq (ed.), oct-dec 2022, n° 295, 85-98
Le consentement tragique: Bérénice au miroir de Marie Mancini, Études Épistémé, n°40, 2021, online publication: Link
“Forcez-les d’aimer”: Racine et le consentement forcé à la lueur de #MeToo, Papers on French Seventeenth Century Studies, XLVIII, n°95, 2021, 287-303
Que philosopher, c’est apprendre à écrire, article in the “Livre hommage”, tribute to Michel Serres, Paris, éditions du Pommier, 2020, 163-166
L’art de défaillir: les effets pathétiques de la didascalie racinienne in Europe, special issue on Racine, Tristan Alonge and Alain Génetiot (eds) 2019, 106-117
Cœur de renard: la politique incestueuse de Créon dans La Thébaïde, Papers on French Seventeenth Century Studies, vol XLIV, n°87, 2017, 231-245
‘‘Je demeurai longtemps errant dans Césarée”, Méandres du moi et fixité du lieu dans Bérénice de Racine, in L’Errance au XVIIe siècle (Lucie Desjardins, Marie-Christine Pioffet, Roxanne Roy, eds), Biblio 17, vol. 216, 2017, 209-223
‘‘Est-ce un malheur si grand que de cesser de vivre?” Le spectacle du suicide dans la tragédie racinienne, European Drama and Performance Studies, n°7, 2016-2, 89-103
La mort orpheline: le suicide des mères chez Racine, Papers on French Seventeenth Century Studies, vol. XLII, n°83, 2015, 301-312
De l’alcôve à la tribune: Olympe de Gouges ou le désir d’agir, Lumières, n°23, 2014, 151-166
Racine: une dramaturgie de l’indicible, European Drama and Performance Studies, n°2, 2014, 77-100
Valmont ou la sémiotique du corps au service d’une séditieuse séduction, in Christian Delporte and Audrey Hermel (eds.), Corps et séduction, (Paris: Éditions et Librairie ancienne Nicolas Malais, 2014), 151-162
L’imaginaire de la clôture à travers le cloître et la maison close au XVIIe siècle: la femme et la mise au ban de la société française, La Licorne, n°94, 2010, 85-99
La Médée d’Anouilh: entre drame intime et vision mythique d’une France blessée, Revue du Paon d’Héra, n°5, 2009, 187-194
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